Oct 24

Puerto Madryn et sa péninsule de Valdès.

par dans Argentine

Pour notre unique journée à Puerto Madryn nous partons en visite guidée sur la péninsule de Valdès, c’est une presqu’île classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 
Notre guide Paula nous apprend énormément de choses sur les baleines franches, les éléphants de mer, les nandous…

Tout d’abord Paula nous emmène faire balade en mer pour approcher des baleines et leurs petits, c’est marrant car nous nous les voyons de très près et nous pouvons observer leurs callosités. Elles viennent dans le golf de Valdès pour s’accoupler ou mettre leur petit au monde. Nous croisons également 3 éléphants de mer sur leur rocher…ceux seront certainement nos dernières baleines de notre tour du monde.
image

image

image

Puis petite promenade pour nous rendre au pied d’une falaise où sont posés des centaines d’éléphants de mer. Pendant notre observation nous pouvons clairement identifié le mâle dominant entouré de son harem (jusqu’à 150 femelles) puis autour du harem il y a les périphériques qui sont des mâles qui attendent que le dominant s’endorme ou s’accouple pour lui voler une femelle durant quelques minutes.
Les femelles du harem sont là pour accoucher puis allaiter leur petit pendant 25 jours avant de reprendre la mer.
Un éléphant de mer peut peser jusqu’à 6 tonnes! Et si c’est un mâle dominant il ne va pas se nourrir durant les 2 mois où il va s’ accoupler avec toutes les femelles de son harem donc il va perdre beaucoup de poids!
image

image

La dernière visite est celle d’une colonie de manchots de magelan, qui viennent pondre leurs oeufs chaque année dans le même trou.
image

Demain direction les chûtes d’iguazu pour notre dernier arrêt en Argentine. 

3 Réponses to “Puerto Madryn et sa péninsule de Valdès.”