Catégories
Australie

Australie : ce qu’on a le plus et le moins apprécié

Les 3 choses qu’on a le plus aimées :

  • Notre excursion sur fraser island, unique en son genre
  • Wislon Promontory, pour approcher les animaux et apprécier la beauté et la grandeur des paysages australiens
  • Notre sortie sur la grande barrière de corail sous un grand ciel bleu

… et nous avons moins aimé :

  • Les quelques soucis avec notre campervan (pompe à eau, porte arrière…)
  • La gestion des routes payantes, très simple pour les australiens,  moins pratiques pour les voyageurs
  • Ne pas pouvoir profiter pleinement des plages en hiver et d’avoir parfois très froid !

Voyager hors saison en australie nous a donné plusieurs avantages (moins de monde, pas besoin de réserver, prix plus intéressants) mais pour profiter de tous les avantages de l’australie venir en été est sûrement plus agréable !

 

Catégories
Australie

Retour sur 5 semaines en Australie

En voyageant en australie nous avons découvert une façon de vivre particulière qui diffère bien des pays d’Asie et même des pays d’Europe. Ici on est loin d’une Asie, si belle culturellement, bruyante et pleine de vie ; place aux grands espaces et à la réglementation.

Au pays des kangourous on est vigilant, alors on informe bien les gens sur les risques du pays. On trouve des panneaux préventifs partout, et pour être sûr que les gens soient prudents sur la route on réprime: radars automatiques en masse, très lourdes amendes en cas d’infraction on code de la route qui sont doublées les gros weekend. Mais avec une certaine intelligence puisqu’ici par exemple on réduit la vitesse près des écoles uniquement pendant les entrées et sorties d’école. Et gard à celui qui y déroge puisqu’il se prendra une amende de 500 $. Pour la petite histoire on a rencontré des français qui se sont pris 750 $ d’amende en 2 fois. Aie…

Conséquence ou non, les australiens sont fiers de leur pays et ils respectent beaucoup tout ce qu’est mis à leur disposition. On a jamais vu quelqu’un jeter un papier par terre ou mal se comporter d’une manière ou d’une autre. L’Australie c’est propre et on si y sent en totale sécurité. Les aires de jeux sont nombreuses et impeccables (on en a fait un paquet), idem pour les barbecues extérieurs et les toilettes publiques. Voyageant avec un enfant nous avons aussi halluciné sur les salles de change, elles sont nickels et super équipés (micro ondes, etc). Tout ceci est gratuit et apporte un confort de vie très appréciable pour le road que nous avons réalisé.

L’australie c’est aussi le pays des campers, caravanes par ci, camping car par là, ou encore van aménagés en tout genre, on en voit partout. C’est aussi le moyen le plus économique de voyager car l’Australie est assez chère. Avec notre campervan on a pris le pli et ce genre de voyage offre une liberté totale. On a ainsi parcourus 5800 kilomètres en 5 semaines !

Mais l’atout majeure de l’Australie, c’est la Nature. Quelles étendues pour un pays peuplés que de 20 millions d’habitants ! Des plages de sable à perte de vue, des forêts gigantesques, un éco-système unique bien préservé dans d’innombrables parcs nationaux (kangourous,  koalas, crocodiles, emeus, wombat, perroquets…). Les autorités australiennes en sont conscients et mettent en place des règles pour le préserver et c’est tant mieux.

 

Catégories
Australie

Réponse…

image

Le dernier jour, nous avons coincé notre van,  la roue s’ ‘ était enlisée bertrand a du aller chercher un fermier et son tracteur! Ouf, rien de cassé

Catégories
Australie

Question du jour…Pourquoi Bertrand est-il en pleine discussion avec cet agriculteur?

image

Catégories
Australie

Photo du jour

image

Catégories
Australie

Dernier parc national, wilson promontory.

Et oui dernier parc mais aussi le plus joli! Il nous a été fortement conseillé par la famille française, c’est un très grand parc national dans lequel on peut très facilement appercevoir des kangourous,  des émeus, des wombats (ça ressemble à un très gros hamster mais de la taille d’un chien) et beaucoup de beaux oiseaux.

image

image

image

image

Le parc compte également plusieurs superbes plages aux eaux turquoises et au sable blanc, à mon avis l’été il doit y avoir beaucoup de monde… pour notre part nous nous sommes promenés presque tout seuls dans ces beaux paysages.

image

image

image

image

Nous terminons magnifiquement bien notre périple en van, car avec cette étape nous admirons toute la beauté des étendues australiennes,  des plages paradisiaques et des animaux étonnants. 

image

Demain direction Melbourne pour nos derniers jours en terre australienne et pour rendre notre van, nous nous envolons ensuite pour la Nouvelle Zélande.

Catégories
Australie

Raymond island

Et oui cette petite île vaut bien un article à elle toute seule tellement elle est jolie…Elle nous a était recommandée par la famille française croisée à byron bay, ils nous avaient promis qu’on y verrait des koalas. Nous faisons donc fait un petit détour pour nous y rendre, car l’Australie est le seul endroit au monde où l’on peut voir des koalas en liberté!

C’est une toute petite île qui baigne au milieu d’un lac, lors de notre balade nous croisons plusieurs koalas, il faut bien les chercher car ils se mettent en boule tout en haut des eucalyptus et y dorment 18h par jour. Deux d’entre eux sont suffisamment bas pour les observer, nous faisons quelques clichets sans les perturber dans leur sieste.

image

image

image

Les habitants de cette ile vivent vraiment une vie paisible ici, on y respire la sécurité et la tranquillité…

image

Catégories
Australie

Pause déjeuner face à la mer

image

image

Catégories
Australie

Sydney et les blue mountains.

Après 1 mois de voyage en Australie nous arrivons à Sydney. Bâtie sur une embouchure, la ville est traversée par la mer sur plusieurs kilomètres. Nous sommes en hiver et les températures sont encore correctes. On y trouve beaucoup de parcs, ce qui en fait une ville agréable à parcourir. Nous restons 3 jours dans un camping en périphérie,  le temps de faire réparer 2-3 bricoles sur notre van et de visiter la ville. Passages obligés, l’opéra, le pont, et les Rocks (un quartier branché).

image

image

image

Le dernier soir on décide de quitter la cuisine du van pour se faire un petit resto. Au menu chicken burger et fillet de kangourou. On se régale.

Les blues mountains se trouvent à 100km de Sydney et doivent leur nom aux nuages bleus qui se forment au dessus de la forêt.  Nous y sommes restés 2 jour, le temps de faire de belles promenades au milieu de la rainforest et d’admirer les « three sisters », un ensemble de 3 rochers très connu  en australie.

image

image

image

Nous avons également compléter notre garde robe avec de gros manteaux bien chauds pour résister au froid australien!!

image

Catégories
Australie

Photo du jour : Déjà de retour ?

image

Catégories
Australie

Vidéo du jour

Click to view video.

Catégories
Australie

Sur la route de Noosa à Sydney

Notre descente vers sydney continue, nous faisons plusieurs étapes nature et animaux. Tout d’abord 1er arrêt à Noosa Heads pour profiter de la belle plage et du soleil, une petite ballade dans le parc national qui longe la côte pour essayer de voir quelques koalas mais RIEN. Par contre nous avons pu profiter d’une belle vue sur les surfeurs et les dauphins. 

image

Le lendemain nous nous arrêtons à Byron Bay, c’est une station un peu hippie qui se veut ultra cool mais où plusieurs campings qui refusent les enfants (nous nous sommes qd même fait mettre à la porte de l’un d’entre eux quand ils ont découvert que l’on voyageait avec un enfant, belle mentalité! !)
Mais bon grâce à ce changement de camping nous avons rencontré une famille française super sympa qui voyage 6 mois en camping car avec ses 3 enfants, et qui nous a donné plein d’infos et une folle envie de découvrir la Nouvelle Zélande. Merci Mélanie, Bastien, Nina, Emile et Abel. 
Au phare de Byron  Bay nous apercevons notre première baleine au large du cap. C’est l’époque où elles sont visibles le long de la côte est.

image

image

Petite pause à Lismore pour nous rendre dans un centre de soin pour koalas et enfin contempler ces jolis petits animaux. Le soir c’est camping sauvage sur  l’aire d’un point de vue comme ça le matin on a eu droit à un magnifique lever de soleil sur la vallée. 

image

image

Second spectacle de baleines à Coffs Harbour, et cette fois elles nous font des sauts magnifiques.  C’est vraiment magique. 

Nous décidons donc de faire une sortie en mer le lendemain pour admirer les baleines de plus près.  Nous nous rendons un peu plus au sud à port Macquarie. Après 1/2 heure de zodiaque nous voyons 2 énormes sauts au loin mais hélas elles ne reproduisent pas leurs cabrioles lorsque nous sommes proches. Belle sortie tout de même.
Le long des plages de gros pélicans se promènent sans crainte des passants. Ceux sont vraiment de gros oiseaux!

image

image

image

Nous atteignons notre prochaine étape sous une pluie torrentielle, la région de Port Stephens est une zone de la côte où l’océan rentre dans les terres, ce qui offre une belle vue sur l’embouchure et de très belles plages (que nous n’avons pas testées).
Nous sommes également partis à la découverte des plus grandes dunes de sable de la côte est, le paysage est magique, on se croirait vraiment en plein désert! 

image

image

image

 Dernier stop au lac Macquarie pour la pause déjeuner avant d’atteindre Sydney, c’est le plus grand lac du pays, nous profitons du retour du soleil pour faire des clichés de Gaspard sur les jeux publics. Au fait on ne vous a pas encore expliqué mais en Australie on trouve des parcs pour enfants près des barbecues publics et tout est impeccable.  Les australiens ont vraiment un vrai respect des choses mises à leur disposition. 

image

image

Catégories
Australie

Photo du jour

1370597030002

Catégories
Australie

Fraser island, gros trip en 4×4

Nous arrivons à Hervey bay, ici pas grand chose à faire à part 2 excursions : une en mer pour voir des baleines et une autre pour visiter fraser island, la plus grande ile de sable au monde. Nous sommes intéressés pour aller sur l’ile mais vu les tarifs, nous hésitons. Il existe des excursions plus ou moins organisées pour visiter fraser island, après 1 journée de réflexion nous décidons finalement d’y aller pour 2 jours en louant notre propre 4×4. Bye bye les tours organisés et c’est parti pour l’aventure ! On casse donc un peu la tirelire, en se disant que c’est une expérience unique au monde ce trip.

13705970318661370597030525

Fraser island fait 123 km de long sur 25 km de large, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  On trouve une immense plage sur la côte est, une forêt tropicale dense parcourue par des pistes accessibles uniquement en 4×4 et quelques lacs. Ici c’est la nature à l’état sauvage avec araignées et serpents tres dangereux, méduses mortelles,  requins et dingos (des chiens sauvages qui peuplent l’île et qui peuvent s’avérer être très agressifs).

 

Après une courte formation de conduite sur sable, nous embarquons avec notre gros 4×4 Toyota surélevé pour fraser island. Fraîchement débarqués de la barge nous attaquons notre premier itinéraire, une boucle dans les terres qui nous permet d’admirer quelques lacs, dont le lac Mc Kenzie, un des plus impressionnants. Une belle journée où l’on croise quasiment personne puisque les pistes sont pour la plupart à sens unique. Conduire au milieu de cette jungle est vraiment excellent… Le soir,  on se pose à Eurong dans un des 2 hotels de l’île.

137059703186613705970323441370597032123

Deuxième jour,  on décide de remonter vers le nord de l’île, on doit passer par la plage,  heureusement c’est marée basse. On passe au milieu de rochers et ruisseaux, avec le 4×4 on est à l’aise, sacré engin. On fait attention aux éventuels avions qui empruntent eux aussi la plage,  on s’arrête à une épave. Paysages à couper le souffle.

1370597031402137059703115813705970309791370597031650

Ensuite on pousse jusque Indian heads et champagne pool, 2 beaux points de vue. Il est temps de rentrer maintenant,  en tout cas grosse expérience en dehors des sentiers battus !

1370597030750

Catégories
Australie

photos du jour

13704285258911370428526149

Catégories
Australie

Qu’est ce que c’est?

1370428526557

Catégories
Australie

Cape hillsborough et agnes water

Toujours sur la route sur la côte est australienne, nous avons fait 2 belles étapes.

 

La première a Hillsborough,  un parc national où l’on peut voir pas mal de kangourous ou plus exactement des wallibis (petits kangourous). Il parait qu’au petit matin ils viennent sur la belle plage de cape Hillsborough. Nous n’avons pas eu l’occasion de dormir là donc pas de photo à vous montrer. Mais en revanche nous avons croisé une maman wallibi avec son bébé dans la poche et une autre entrain d’accoucher. Pour info le bébé kangourou naît sous forme d’embryon puis se glisse jusqu’à la poche de la maman où il s’ accroche à une mamelle pendant plusieurs mois

.13704285255371370428527102

 

Le soir nous avons dormi dans un caravan park perdu au milieu des champs, avec un bar typique de l’australie rurale (comme on voit dans les films), nous en avons profité pour boire un verre avec sophie et vincent les 2 français avec qui nous faisons un bout de chemin.

 

La route jusqu’à notre seconde belle étape est entrecoupée de pauses dont une dans un hôtel (byebye petit van pour 1 nuit) car Bertrand et Gaspard sont tombés malades. Obligés de ralentir la cadence, nous quittons nos 2 amis français.

 

La seconde belle étape c’est la ville d’Agnès water et seventeen seventy (2 villes voisines), une très belle plage de 7km avec vagues et surfeurs. La côte est très jolie et en plus nous y retrouvons enfin le soleil.

137042852635213704285277141370428527516 1370428528570

Prochaine étape « fraser island », il parait que c’est LE truc à faire alors… on the road again! Et sur la route toujours de beaux paysages…et cette fois des vrais kangourous (très grands)

1370428528380137042852793713704285281571370428527331

 

Catégories
Australie

Début de la route vers le sud

Nous nous accoutumons désormais à notre nouveau mode de vie rythmé par des pauses picnic le midi et des campings plus ou moins sauvages le soir. Nous nous arrêtons parfois pour se balader dans les parcs naturels et sur les plages, ou encore pour faire sécher notre linge.

1369694279974

1369694280241

Nous avons acheté une poussette canne d’occasion pour Gaspard, bien pratique pour les balades en ville. Nous voyons nos premiers kangourous.

1369694280456

Nous faisons aussi un peu de route avec Vincent et Sophie, deux tour du mondistes qui font un parcours similaire au nôtre.

 

Au fur à mesure de notre descente les températures baissent et nous nous rendons compte qui va faire très très froid dans le sud. Du coup nous prenons notre temps et nous nous équipons pour les nuits de plus en plus fraîches (chauffage d’appoint, couette). Nous arrivons à Airlie Beach, départ des Whitsundays, Un ensemble d’îles aux eaux crystalines. Mais l’excursion est assez chère et le ciel est couvert, nous préférons donc continuer notre route.

Catégories
Australie

photos du jour

13696942769631369694274508

Catégories
Australie

Présentation de notre campervan

136969427898713696942792191369694279457

Catégories
Australie

Australie : Cairns et ses environs

Nous arrivons à Cairns , au nord est de l’Australie. Changement total de paysage, Cairns fait très « nouvelle ville », pas de monument historique, beaucoup de bâtisses neuves et des grandes avenues au traffic assez calme, ça change. Une particularité de cette ville est son esplanade et principalement son lagon public nickel, un grand bassin sécurisé par des lifeguards digne d’un 5 étoiles en plein centre ville avec douches chaudes, toilettes, barbecues, entouré par une belle pelouse et des palmiers.1369694274827

Tout ceci est totalement gratuit et maintenu dans un état nickel par les australiens. Il y a même des cours de fitness et autres organisés le matin et ceci toujours gratuitement. Un modèle de vie difficile à imaginer chez nous et qui fonctionne à merveille ici.

 

Après 2 nuits sur Cairns nous allons récupérer notre van chez Camperman. Notre van va devenir notre voiture, salon, cuisine et chambre pour les prochains 36 jours!

Il est très bien agencé,  nous avons un évier,  un frigo, des plaques au gaz et pas mal de rangements.  Camperman nous a également fourni tout le nécessaire pour la cuisine, les draps, les sacs de couchage, les serviettes de toilette, les chaises et la table extérieure. Néanmoins nous avons eu d’entrée la pompe à eau qui ne fonctionnait pas… Heureusement nous avons pu vite changer de van.

1369694278209

1369694279734

Afin de tester l’engin nous partons passer la nuit a Port Douglas, a 1h au nord de Cairns. Nous nous posons sur une aire de picnic le soir  puis nous allons s chercher notre premier endroit pour dormir, un trottoir a 1 km de là.  Pour la petite histoire on s’ est retrouvé obligés de bouger à 1h du matin car la maison d’en face a organisé un barbeuc qui a tourné en soirée,  musique à fond.

 

Le lendemain nous partons a Dantree voir les crocos en bateau, excursion sympa, on en voit des sacrément costauds.

13696942755861369694275340

Nous avions organisé pour le lendemain une excursion au départ de Cairns sur la grande barrière de corail. Pour info, il s’agit de la plus grande au monde et date de 500 millions d’année. Nous retournons donc sur Cairns pour y dormir (une fois de plus à l’arrache). La sortie en catamaran est superbe, l’équipage est sympa et nous ne sommes pas trop nombreux à bord. Maintenant qu’Axelle a passé son PADI nous faisons 1 plongée chacun dans cet endroit unique au monde.

 

136969427638513696942765641369694276763

Il faut savoir qu’en ce moment il y a pour l’instant toutes les plages qui sont interdites de baignade pour cause de meduses mortelles ou de crocodiles 🙁

1369694276221

1369694275100

Nous quittons maintenant Cairns pour commencer notre descente vers le sud.