Catégories
Birmanie

Birmanie : ce qu’on a le plus et le moins aimé

Les 3 choses qu’on a le + aimé  en birmanie :

  • Se promener à velo au lac Inle et à Bagan
  • L’honnêteté et la sympathie des Birmans
  • La journée en pirogue sur le lac Inle

… et le – aimé :

  • L’explosion des prix de nombreux hébergements (avec un mauvais rapport qualité/prix)
  • Les crachats rougeâtres et incessants des Birmans
  • Les taxes obligatoires sur certains sites (qui financent la junte)

Pour conclure :

La Birmanie est une destination coup de coeur surtout pour les sites de Bagan et du lac Inle qui nous emmènent hors du temps au milieu de paysages magiques. Nous en garderons un très beau souvenir.

Catégories
Birmanie

Mandalay et ses environs

Mandalay n’est pas une ville très intéressante comparée à ce que nous avons vu avant. Nous n’avons pas beaucoup apprécié cette ville.  Nous en avons profité pour nous reposer les deux premiers jours (quelques balades vite fait, lessives et matinées tranquilles). Néanmoins nous avons pu visiter un monastère dans lequel il y avait école tenue par des moines. Nous avons discuté avec le principal (un moine) et avons rencontré des élèves de 10 ans en grande forme et ravis de rencontrer Gaspard.

image

Les villes aux alentours de Mandalay sont très sympas. Nous choisissons donc d’aller visiter Sagaing, Inuwa et le pont Ubein. Dans ces 3 endroits nous découvrons de beaux paysages et quelques pagodes (encore). Nous faisons une balade sympa en calèche sur l’île d’ Inuwa. Enfin nous parcourons le pont d’Ubein en fin de journée. Il s’agit du plus long pont en teck d’Asie (1200 mètres), il a ete construit avec le bois d’un ancien palais.

image
image
image

Catégories
Birmanie

Les rencontres de Gaspard

Tout au long de ce petit voyage en Birmanie Gaspard a fait de très jolies rencontres avec des enfants et des adultes. Évidemment voyager avec un jeune enfant attire les regards, tout le monde se retourne pour regarder et toucher la petite tête blonde.

Nous y trouvons un certain avantage car cela nous permet de rentrer en contact avec les personnes ou encore d’avoir de très gentilles nounous au restaurant (autant les hommes que les femmes). Et il est important pour Gaspard de ne pas être toujours collé à nous.

Nous profitons aussi des rencontres avec les enfants pour laisser Gaspard jouer avec de nouveaux jeux et surtout avoir des échanges avec d’autres enfants.
En effet nous ne souhaitons pas que Gaspard devienne exclusif avec ses parents… ce qui est loin d’être le cas!

imageimageimage imageimageimageimage

Catégories
Birmanie

Photos de la semaine

image
image
image

Catégories
Birmanie

Bagan et ses miliers de stupas, temples et monastères

Nous arrivons dans le village de Nyaung U à 20 minutes en vélo du vieux Bagan. Un endroit sympa pour se loger et louer nos vélos. Première forte impression ici, on se croirait aux portes du désert. Les routes sont ensablées et l’air aussi. Ici on circule surtout à vélo ou scooters, on voit aussi des calèches et quelques camions plus ou moins cabossés.

Les 2 premiers jours nous louons donc des vélos et partons nous balader vers le vieux Bagan aux milieu de milliers de temples et pagodes. Le soleil cogne et le paysage est désertique, heureusement Gaspard a son biberon d’eau plein et sa petite capote au dessus de sa tête. Le site est énorme et apres s’être acquitté d’une taxe de 10 $ à l’entrée de la ville nous pouvons s’arrêter où bon nous semble. Nous visitons entre autres la pagode Ananda (pour les connaisseurs) et nous profitons d’un super coucher de soleil en haut d’un ancien monastère.

image

image

image

image

image

Pendant que nous profitons du très beau coucher de soleil,  un vendeur de toiles s’ occupe de Gaspard et lui apprend à jouer de la musique avec un tube en plastique.

image

Avant notre départ pour Mandalay nous profitons d’un dernier tour au milieu de ce superbe site mais cette fois en calèche. Une après – midi sympa qui secoue un peu.

image

image

image

Catégories
Birmanie

Le lac Inle et ses villages sur pilotis

Nous arrivons comme convenu à notre guesthouse « Mingalar inn » (très bien tenue) dans le village de Nyaungshwe à quelques kilomètres du lac Inle. L’environnement est superbe, quelques touristes arpentent les ruelles poussiéreuses parmi les moines et les birmans au coucher du soleil.

image

Le soir place au calme, les quelques lumières des petits restaurants abritent les touristes.

Le premier jour nous louons des vélos pour aller jusque Mang Thawk, Sur notre trajet nous avons eu la chance de découvrir la technique agricole encore utilisée (digne de livres d’Histoire).

image image image

Puis nous traversons le lac en pirogue (avec les vélos dans la pirogue)  pour rejoindre Khaung Daing avant de rentrer. Une chouette balade ou nous prenons de très beaux clichés.

image image

Le lendemain c’est le jour du marché, grand bain de foule au milieu des Birmans. Gaspard attire toujours autant le regard de la population locale. Nous en profitons pour tester le transport local « le trishaw »

image image image

Ensuite nous partons en balade à vélo voir le monastère Shwe Yan Pyay, sur le retour nous nous arrêtons à plusieurs reprises présenter Gaspard à des enfants intrigués.

image

La veille du départ nous partons tôt pour une journée en pirogue sur le lac. Magnifique levé du soleil et paysages magiques. Nous passons au travers de villages sur pilotis et découvrons des sites avec de nombreuses pagodes au bord de l’eau.

image image image

Pour résumer, nous avons fort apprécié cette étape où les gens sont très accueillants. Hélas ce petit coin de paradis ne restera sans doute pas aussi authentique tres longtemps vu le nombre de constructions en cours (pour répondre à la demande croissante des touristes dont nous faisons partie).

Catégories
Birmanie

Première étape en Birmanie : Yangon

Nous voilà arrivés à Yangon en Birmanie pour 15 jours. Nous avons décidé de réserver nos logements pour la birmanie donc le taxi nous a directement emmené au « sunflower inn » un hôtel situé dans un quartier populaire dans un immeuble lépreux. De manière générale les prix ont doublé voire triplé dans les zones touristiques  depuis le début d’année (peu d’infrastructures par rapport à l’affluence de touristes ces dernières années). Notre première chambre à 23 $ sans salle de bain privative ne vaut donc pas son prix mais nous devons nous en contenter.

Dès notre réveil,  direction une petite agence pour réserver nos billets d’avion (car les trajets en bus sont très longs sur des routes de mauvaise qualité). En fin de journée, visite de notre première pagode, la pagode Bautatung,  puis promenade près du fleuve au soleil couchant.

imageimage

Le lendemain visite de la pagode Shwedagon, l élément incontournable à visiter quand on passe à Yangon. Ces 2 pagodes sont célèbres car selon la légende on y voit un cheveu du bouddha dans chacun de leur stupa (dôme central).

Catégories
Birmanie

Avant-propos sur la Birmanie

Avant de vous presesenter notre sejour en Birmanie, rappelons que les birmans subissent l’un des régimes les plus répressif de la planète (dictature militaire). Aung San Suu Kyi, chef de l’opposition birmane et prix nobel de la paix en 1991 avait appelé au boycott des intérêts de la junte et donc du tourisme. Puis avait assouplie sa position vers un tourisme « soucieux du bien être de la population ». En 2004 les États Unis votent aussi un embargo sur le pays. Après 50 ans de terreur (assassinats, arrestations,  emprisonnements…) maintenant le pouvoir commence a se diviser et la situation semble s’apaiser enfin le pays semble s’ouvrir au monde.

Selon les propos du routard, nous avons donc essayé de faire en sorte que notre argent aille directement dans les poches des locaux. Nous avons néanmoins réservés 2 vols internes au sein d’agences locales pour limiter les temps de trajet en bus parfois très longs et donc trop difficile avec un enfant.

Si vous décidez de voyager en birmanie, optez donc pour ce mode de voyage. Et rassurez vous, pour les touristes la birmanie est un pays très sûr.

Catégories
Birmanie

Birmanie, no news, good news…

Nous partons pour Yangon aujourd’hui et compte tenu des particularités de ce pays, il est tres fort probable que nous n’ayons pas d accès internet. Si tel est le cas nous ne pourrons pas alimenter notre site.

Nous repartons de Birmanie le 6 Mars avec de nouveaux articles à vous faire partager sur notre blog.