Oct 02

Safari au Pantanal

par dans Brésil

Le Pantanal est une très vaste région au sud ouest du Brésil.  Nous choisissons de passer par une agence pour profiter au mieux des 3 jours consacrés à cette partie. 3 jours c’est très peu alors il nous faut vraiment un super programme pour voir un maximum de choses en un minimum de temps! 
Nous trouvons une agence très bien tenue par un français « pascal Crepin », un guide naturaliste qui organise notre séjour avec Yann notre guide perso.

Premièr jour direction la transpantanera une route qui traverse une partie du pantanal.  De notre véhicule nous pouvons déjà voir plein d’oiseaux, des caïmans,  des cerfs, des autruches…
image

image

image

image

Le Pantanal est une réserve naturelle qui regroupe près de 700 espèces d’oiseaux différentes.  Un vrai paradis pour les ornithologues.  Nous, ça nous a permis d’observer de très beaux oiseaux mais aussi quelques mammifères. 
Nous arrivons à notre première poussada située en pleine nature et au bord de la rivière.  Le calme et la tranquillité sont les rois de ces lieux… l’après midi nous partons en bateau pour observer la nature différemment et nous apercevons plusieurs jabirus (grands oiseaux blancs au cou rouge et à la tête noire), des aigrettes blanches, des aigles, des hérons de plusieurs espèces ainsi que des capybaras ( un drôle de mélange entre différents animaux) et surtout nous voyons une loutre géante. 
image

image

image

image
image

Après le repas nous partons pour une virée nocturne et nous avons la chance de croiser des tapirs et nos premiers renards.

Le lendemain, réveil à 5h du matin pour une balade en barque avec le chant des oiseaux comme réveil…et belle surprise pendant le petit déjeuner puisque 2 toucans viennent se poser près de nous. 
image

Puis nois prenons la direction de notre seconde poussada avec plusieurs arrêts en chemin pour observer les nombreux caïmans des marécages. Après un passage piscine bien mérité nous faisons une très belle balade à cheval au coucher du soleil, nous voyons les superbes perroquets bleus volés au dessus de nous. Nous avons une sensation de liberté unique pendant cette virée équestre.
image
image

Puis le soir nous partons faire notre seconde virée nocturne mais malheureusement nous sommes moins chanceux que la veille.  Le lendemain matin ( dès l’aube)  la chance se présente de nouveau puisque nous croisons des singes hurleurs et des renards.

Ce safari nous a vraiment plu si nous avions eu 2 jours de plus nous aurions pu découvrir une plus grande partie et ainsi avoir la chance d’observer des jaguars mais nous serons obligés d’y revenir 😉 .

Tags:

4 Réponses to “Safari au Pantanal”