Catégories
Chili

+ et – du chili

Nos 4 +
– San Pedro de Atacama, son village et les alentours. 
– Valparaiso et ses couleurs
– La maison de Pablo Neruda à la Isla Negra
– La sortie en bateau à Punta de Chorros

Nos 3 –
– Les nuits très froides (nous sommes en plein hiver ici et les maisons ne sont pas équipées de chauffage, ni de double vitrage )
– Le fait de ne pas pouvoir se baigner malgré les 4000kms de côte.  (Eau très froide! Même pour des nordistes!)
– la gastronomie un peu monotone (produits identiques dans tous les minis markets et on s’ en lasse vite)

Catégories
Chili

Le petit nord du chili

Toujours en voiture de location,  nous partons visiter la vallée del Elquí, c’est une vallée verte au beau milieu de montagnes désertiques. 
image

Nous nous posons dans le village de Vicuna pour découvrir les alentours et les quelques petits villages qui profitent de cette vallée verte pour y faire pousser les vignes nécessaires à la fabrication du pisco (la célèbre boisson chilienne). Pour en savoir un peu plus nous avons visité la distillerie du pisco cristal dans le petit village de pisco elquí, après la dégustation Gaspard a été obligé de prendre le volant pour nous ramener à la maison 😉
image

Nous avions programmé une soirée d’observation astronomique hélas les nuages étant de la partie la soirée a été annulée. 

Pour repartir vers la côte nous décidons d’emprunter la route intérieure,  grosse erreur car la route est longue et à part des milliers de cactus, 2 villages et des maisons isolées à l’architecture plus que étrange il n’y a rien. Il parait qu’on y trouve beaucoup de personnes témoignant de rencontres extraterrestres! 
image

image

Pour couper la route nous nous arrêtons à Los Villos, notre hôte Joakim nous offre l’apéritif et un cours d’histoire très intéressant sur le Chili et la période de Pinochet. Joakim parlant français j’ai pu suivre le cours 😉

Nos dernières nuits au chili nous décidons de les passer à Valparaiso pour terminer en couleurs et pour redécouvrir la ville sous le ciel bleu cette fois. 
image
image

Demain direction Buenos Aires pour 2 jours avant de rejoindre ma soeur à Rio de Janeiro. Après plus de 6 mois sans voir ma famille « en vraie » j’ai hâte de la retrouver au Brésil et de profiter de sa présence pendant 2 semaines.

Catégories
Chili

Photo du jour

image

Catégories
Chili

Ma journée en bateau.

Aujourd’hui mes parents et moi allons faire une sortie en bateau sur les îles proches de Punta de Choros, ils m’ont promis qu’on allait pouvoir observer plein d’animaux. En effet à peine sortis du bungalow ils me montrent une baleine pilote qui passe juste devant nous,  moi je vois surtout un gros poisson (environ 9 mètres).

Pour monter sur le bateau maman me met mon gilet de sauvetage et hop je saute à bord. Après 15minutes de navigation nous approchons de l’isla Damas et nous voyons plein de dauphins autour de nous.
image

image

image

Après la pause pique-nique nous partons vers une nouvelle île, l’isla Choros et nous faisons le tour en bateau. Nous observons des pingouins humbolts, des oiseaux, des loutres et des lions de mer. Ils ont vraiment tenu leur promesse!
image

image

image

Et sur le chemin du retour c’est l’heure de la sieste pour moi.

Catégories
Chili

Valparaiso et sa palette de couleurs…

Pour nos 2 dernières semaines au Chili nous décidons de louer une voiture pour effectuer le « petit nord » du Chili, c’est à dire de Valparaiso à la Serena puis de découvrir la vallée de l’Elquí.

Nous commençons donc par 4 nuits à Valparaiso qui ne se trouve qu’à 1h30 de route de Santiago.  Nous sommes en petit appartement dans un bed and breakfast qui s’appelle « el mirador ». Il est situé sur les hauteurs de Valparaiso et nous offre une vue magnifique sur toute la baie . Lors de différentes balades nous découvrons les beaux quartiers de « cerro conception » ainsi que « cerro alegre ». La ville et ses quartiers nous offrent un arc en ciel de couleurs, toutes les maisons sont peintes en couleurs vives et nous pouvons admirer une grande diversité de tags plus ou moins artistiques. La particularité de la ville est qu’elle est construite à flanc de colline et que plusieurs ascenseurs sont mis en place pour pouvoir accéder aux quartiers situés sur les hauteurs. 

image

image

image

image

Catégories
Chili

Photos du jour

image

image

Catégories
Chili

Santiago et San Pedro nos deux premiers arrêts en terre chilienne

Nous retrouvons Pipo et Fernanda qui nous accueillent à l’aéroport de Santiago et nous emmènent directement pour « une surprise » ! Et quelle belle surprise, nous arrivons au milieu des bois dans une belle maison pour y passer le we, nous visitons le coin et la maison de Pablo Neruda ( très chouette maison pleine de poésie dans un décor de bateaux et de trains).

image

Le dimanche soir c’est retour dans la capitale, puis nous passons les 2 jours suivants à visiter la ville, par nous même nous avons choisis les mauvais quartiers mais heureusement notre seconde journée Fernanda nous fait découvrir les coins sympas de sa ville. Merci pour la visite et la très bonne petite soirée.  Ça nous a fait très plaisir de te voir Pipo et encore merci pour le vin chilien 😉 .

image

Le lendemain nous partons pour le nord du chili: direction San Pedro. C’est un village en plein coeur du désert le plus sec au monde. Cette particularité fait qu’ici se trouve plusieurs labos astronomiques. Au programme de ces 5 jours:

– La vallée de la lune (avec une balade un peu sportive, où nous avons du traverser un passage complètement noir éclairé avec notre téléphone! Gaspard n’a pas très apprécié), fin de journée avec le coucher de soleil en haut d’une dune et une superbe palette de rouges et de roses!

image

image

image

– La laguna cejar, des lagunes de sel en plein milieu du désert,  bertrand et gaspard y mettent les pieds mais l’eau est trop froide pour un bain intégral. 

image

– Une réserve de flamants roses (laguna chaxa) en plein désert de sel, et on a même droit plusieurs fois à des vols majestueux. 

image

image

– Toconao et sa vallée de Jere, c’est un petit village proche d’une oasis dans laquelle les habitants peuvent cultiver des figues, des prunes et du raisin.

– Une nuit astronomique, nous pouvons observer saturne, des amas d’étoiles…très chouette! Ce petit cours nous rappelle que nous sommes vraiment tout petits dans l’univers.

image

Nous sommes à plus de 2000m à San pedro est le froid se fait ressentir la nuit, la nuit nous dormons sous 3 couches de couvertures mais la journée le soleil chauffe fort. Nous ne pouvons hélas pas faire les termes ni les geysers car ceux ci sont situés à plus de 4000m et gaspard ne peut donc pas s’ y rendre.

image

image

image