Août 24

Rapa Nui

par dans Île de Pâques

Nous clôturons notre traversée du Pacifique par l’île de Pâques, 4 jours pour découvrir la terre si mystérieuse des  Rapanuis. Nous sommes donc perdus à 4000 km des côtes chiliennes sur une île pleine d’histoire, il n’y a quasi plus d’arbres (à part ceux importés) alors qu’au départ l’île etait recouverte à 70% de cocotiers.

Nous visitons la seule petite ville de l’île: Hanga Roa et partons à la découverte des principaux sites culturels à bord d’un petit 4×4 (Orongo, Hanga Te’e, Akahanga, Rano Raraku, Tongariki, Anakena… pour les connaisseurs). Nous sommes souvent seuls sur les sites et il y règne une atmosphère particulière. La singularité de cette île est que les sites sont accessibles de très près,  à l’état brut.  On les arpente comme un archéologue le ferait.

image

image

image

Nous en apprenons plus sur l’histoire de cette civilisation et nous nous rendons compte que le peu que nous pensions savoir était erroné (pour les plus intéressés, nous avons acheté un livre très bien fait qui sera à dispo chez nous) , place aux photos et notamment au beau lever de soleil sur Tongariki, décroché vers 6h30 du matin, un grand moment.

image

image

image

image

image

Quelques explications quand même sur les moaïs: ces grandes statues construites par l’homme il y a près de 700 ans, ont été sculptées dans la roche d’une montagne précise puis déplacées jusqu’à leur destination finale. Certaines de ces statues font près de 80 tonnes et à l’époque il n’y avait pas de grues ! A la mort d’un être important un moaï était sculpté et placé face au village pour qu’il protège celui ci.  Il y a plus de 800 moaïs sur l’île mais seuls 50 ont été redressées.  Il y a 300 ans les rapanuis ont renversés tous les moaïs face contre terre, apparemment quand des guerres tribales ont éclaté.
Dans la carrière d’où sont extraits les moais on peut apercevoir des têtes dans différentes positions,  il faut savoir que leur position n’a pas bougé depuis l’arrivée des archéologues et que le reste de la statue se trouve sous la terre (environ les 2/3 du moaï).

image

Laissez une réponse