Catégories
Laos

Laos : ce qu’on a le plus et moins aimé

Les 3 choses qu’on a le + aimées au Laos :

  • Le plateau des Bolavens
  • La beauté et la serénité de Luang Prabang
  • Le bon rapport qualité/prix de nos guesthouses

… et le – aimé :

  • Les arrêts de bus à quelques kilometres du centre-ville pour être obligé de prendre un tuk-tuk
  • La route sinueuse qui rejoint Luang Prabang à Vang Vieng
  • Les journées de canicule en Avril

Pour conclure :

Le Laos est un pays très agréable à parcourir, un coup de coeur pour tous les 2.

Catégories
Laos

Don khone aux 4000 iles, il fait chaud, très chaud…

Arrivés sur l’île de Don khone nous trouvons un logement sympa sur le Mékong avec un hamac sur une petite terrasse en bois. Nous décidons de rester 3 nuits sur l’île avant le Cambodge. Ici il fait terriblement chaud, dès 8h du matin la temperature monte en fleche pour atteindre 40 degrés. Du coup nous ne faisons pas grand chose, comme  pour le peu de monde qu’il y a ici.

13662109913691366210991196

Histoire de bouger un peu quand même nous allons en vélo jusqu’à l’embarcadère pour voir des dauphins d’eau douce. Il fait tellement chaud que nous décidons de ne pas prendre de bateau pour faire cette excursion. Nous allons aussi voir d’impressionnantes chûtes d’eau et faisons quelques balades dans les alentours.

136621099000313662109902521366210989748

Le soir la chaleur tombe un peu, nous mangeons sur les rives du Mékong des plats traditionnels à base de riz ou de nouilles avant que ce soit le calme complet vers 21h.

Catégories
Laos

Le plateau des Bolavens…tout simplement merveilleux !

Notre arrivée à Paksé nous sert de point de départ pour nous rendre jusqu’au plateau des Bolavens, et plus exactement jusqu’à un petit village appelé Tad Lo à environ 85km de Paksé. Pour nous y rendre nous avons loué une moto-scooter (un scooter avec 4 vitesses et sans embrayage) et préparé le sac le plus petit possible avec tout le nécessaire pour 2 ou 3 nuits sur place. Le sac entre les jambes de bertrand, gaspard en écharpe sur moi nous voilà partis pour le plateau.
La route est très facile et impeccable et surtout nous traversons de magnifiques villages avec des maisons traditionnelles en bois construites sur pilotis. Ici l’air est chaud et sec et la terre marron orange nous sommes vraiment dépaysés!
La pause déjeuner se fait avec une belle vue sur des cascades et un joli petit pont en bois.

IMG_2359-2 IMG_2471-2

Après quelques heures de scooters (2-3heures) nous arrivons à Tad Lo et ses superbes chûtes d’eau, nous trouvons un chouette bungalow dans une gesthouse remplie d’enfants. Tad Lo est un joli village très calme avec des gens très accueillants et surtout plein d’enfants partout qui courent les rues, sautent des arbres, des rochers…il y a des enfants partout!
Gaspard impressionne beaucoup les enfants qui courent vers nous pour l’observer, le toucher, lui sourire. Lors de notre visite dans un village ethnique tous les enfants se sont regroupés autour de lui et l’on suivi tout le temps de notre visite, voir un si jeune enfant blanc les intriguent.

IMG_2433-2

Nous avons également visité une école (vide d’élèves). Les classes sont très simples, quelques bureaux, un tableau et à peine un ou deux affichages sur les murs.

IMG_2427-2

À moins d’un kilomètre de notre « chez nous » se trouvent les chûtes de Tad Lo, ainsi qu’un eco lodge qui abrite également 3 éléphants (à peine attachés), nous avons eu la chance de pouvoir assister à leur bain.  C’est très impressionnant car ils ne sont pas attachés et passent à 1 mètre à peine de nous (on fait pas les malins),  et ils suivent leur mahout (maître) qui n’a ni bâton,  ni corde. Ils remontent ainsi la rivière librement et disparaissent de notre vue pour leur plus grande intimité 🙂

IMG_2396-2 IMG_2407-2

Vraiment, la vie ici est paisible et simple tout le monde à l’air heureux… un vrai paradis. Le soir c’est dîner chez mama pap, on prend des grosses portions locales pour quelques kip. Nous croisons maintenant que des voyageurs de longue durée.
Demain nous continuons notre boucle sur le plateau et nous espérons pouvoir visiter une plantation de café.

IMG_2543-2

Voilà nous sommes rentrés à Paksé en scooter et hélas sans visite de plantation. Nous avons quand même fait un stop pour manger face à une très belle cascade de 120m.

IMG_2521-2

La route était plus fraîche qu’à l’aller donc par peur de pluie nous n’avons pas traîné en route. Mais nous sommes rentrés avec plein de beaux souvenirs de ce plateau des Bolavens.

Nous avions hésité entre louer une voiture (mais ils n’avaient que des gros pickups ) ou louer un scooter en prenant bien soin de trouver un casque pour le petit routard. La liberté du scooter et le prix ont fait basculer la balance…et je ne pense pas qu’arriver en grosse voiture dans un petit village ethnique soit la meilleure solution pour aborder la population locale.

Dernière étape du Laos demain avec les 4000 îles.

Catégories
Laos

Photo du jour, le taxi local

image

Catégories
Laos

Sleeping bus…Vientiane-Paksé

Alors ça y est nous avons testé et reussi l’épreuve du sleeping bus! On vous explique les conditions:

Tout d’abord il a fallu faire manger gaspard dans la gare de bus et terminer dans le bus avant que celui ci ne commence à rouler, on n’a prévu le tupperware de fried rice with eggs et gardé au chaud dans le sac isotherme. Les horaires ne coïncidant pas avec son repas il a bien fallu faire avec!

image

Maintenant la description du bus:
Imaginez un bus à double étage  mais normalement conçu pour 1 seul étage donc lequel vous aménagez tout de même 2 étages composés de couchettes doubles de chaque côté de l’étroite allée dans laquelle nous avançons à quatre pattes. Les couchettes sont assez bien faîtes, avec  un matelas confortable, 2 draps et 2 oreillers et des cloisons qui les séparent pour un minimum d’intimité,  hélas si vous mesurez plus d’1m70 vous ne passez pas!

image

Nous avons eu la couchette du fond en haut du bus (35 et 36) alors que nous avions pourtant demandé à être au premier rang en bas… En fin de compte ça ne bouge pas tant que ça. Par contre nous avons eu la malchance d’avoir la seule fenêtre complètement fissurée (et réparée à la méthode laotienne).

image

Attention pour bien dormir dans ce type bus  mieux vaut prévoir un gros pull et un sac à viande et de quoi calfeutrer les bouches d’aération (moi je me suis débrouillée avec du papier toilette).
Et après quand vous avez enfin pris possession de votre petit espace il n’y a plus qu’à essayer de trouver une petite place avec gaspard qui occupe la moitié de la couchette!

Bref une nuit assez agitée mais pas catastrophique…Gaspard a quand à lui passer une excellente nuit!  Pour ceux que ça intéresse nous sommes passés par la compagnie sout chai travel qui vient vous chercher en tuk tuk à votre gesthouse et vous ramène à la station de bus (prix: 160 000 kips par personne) pour faire Vientiane à Paksé.

À notre arrivée au petit matin nous avons pu admirer les moines faisant le tour de la ville pour l’aumône journalière…

image

Catégories
Laos

Photo du jour

image

Catégories
Laos

Vientiane, capitale du Laos.

Wahou…quelle chaleur!!! Il fait au moins 40 degrés, impossible de bouger en pleine journée.  Nous décidons de prendre une jolie gesthouse avec piscine recommandée par le routard, il faut que notre petit Gaspard se rétablisse au plus vite…

image

Malgré la chaleur étouffante nous visitons tout de même 2 très beaux temples (le wat sisaket et le ho phra keo) ici comme à Luang Prabang nous trouvons des temples à tous les coins de rues. Contrairement aux autres capitales la circulation ici est plus calme, on ne voit personne rouler n’importe comment.

image

image

Nous avons également visité le buddha park, un « 3 routards » d’après le guide mais qui n’en vaut qu’1 à notre avis! En effet il, on y est aller en tuk tuk (25kms donc  assez cher), se faire 15mns de routes en très très mauvais état pour enfin arriver dans un espace clos où sont posés au hasard des centaines de statues mélangant le style bouddhiste et hindouhiste.  Le résultat est décevant à part le grand buddha couché qui reste impressionnant.

image

Après 4 nuits de repos dans cette guesthouse formidable nous décidons de tester demain le sleeping bus (bus de nuit dans lequel il y a plein de couchettes). D’après les forums la nuit sera correcte ou très mauvaise… l’avion au Laos coûte cher donc on teste le bus demain… on vous racontera ce nouveau périple dans le prochain post.

Catégories
Laos

Vang Vieng et ses alentours

Après 6 heures de mini van dont 5h30 de virages montagneux et 3 vomis de Gaspard nous sommes enfin à Vang Vieng. Bertrand nous laisse gaspard et moi dans un petit resto pour que nous puissions nous rafraîchir pendant qu’il nous cherche notre future petite maison… c’est chose faite 1 heure plus tard quand nous posons nos sacs à dos dans un magnifique petit bungalow tout en bois avec une grande terrasse (pour la piscine de gaspard! ) et le tout pour une poignée d’euros.

Gaspard ayant de la fièvre et un debut de rhume nous nous reposons les 2 jours suivants… le dernier jour nous louons un scooter pour visiter les alentours car Vang Vieng n’a pour le moment rien d’exceptionnel.  À peine 5 minutes de scooter et nous nous retrouvons dans la campagne…c’est vraiment magnifique! Sur la route nous croisons de nombreux enfants rentrant de l’école ainsi qu’un énorme troupeau de vaches qui nous fonce dessus.

image image image imageimage

Nous nous arrêtons dans un endroit appelé « le lagon bleu », une piscine naturelle (eau de la rivière) où seuls les derniers touristes se baignent avec quelques enfants (heureusement nous sommes en fin de journée car sinon nous aurions eu apparemment droit à des backpackers bruyants et alcoolisés !

image

Nous visitons également une grotte naturelle où nous escaladons une forte pente pour y arriver, nous sommes munis d’une lampe frontale car après une trentaine de mètres à l’intérieur c’est le noir complet. La grotte n’étant absolument pas balisée nous décidons de faire demi tour, c’est quand même plus prudent avec Gaspard.

image

Prochaine étape la capitale laotienne.

Catégories
Laos

photo du jour

image

Catégories
Laos

Ma semaine à Luang Prabang

Cette semaine, mes parents ont décidé de me faire découvrir  un nouveau pays: le Laos.
C’est un très joli pays mais il y fait très chaud alors dès qu’on rentre à la maison je prends un bon bain frais dans ma piscine. Et pour un vrai bain d’eau froide ils m’ont fait tester l’eau des chûtes!
image

Pendant que mes parents visitent les temples moi je m’occupe…Je m’exerce à la marche à 1 main et à la montée d’escaliers. J’ai essayé de discuter avec un singe doré mais aucune réponse!
image

image

image

Puis mes parents m’ont emmené faire du bateau et jouer au billard…

image

image

Et quand j’ai besoin de dormir, on m’installe dans le sac et c’est parti pour une petite sieste…

image

Catégories
Laos

Decouverte du Laos, première étape Luang Prabang

Nous revoilà sur la route pour la suite de notre beau voyage, nous continuons la découverte de l’Asie avec le Laos. Premier arrêt à Luang Prabang, nous dénichons une très jolie petite gesthouse toute en bois (murs, plafonds, meubles…) avec un joli petit balcon privatif et une superbe vue sur un jardin et un gros bananier.  Nous décidons d’y rester 5 jours pour nous reposer et découvrir les alentours.

Luang Prabang regorge de superbes temples où règnent le silence et la méditation, nous avons visité beaucoup de temples depuis le début du voyage mais rarement d’aussi beaux! Ici la végétation se mêle aux constructions et la plupart des lieux de cultes se retrouvent entourés de cocotiers, de bananiers et plein d’autres espèces verdoyantes…c’est vraiment très joli.

image image image imageimage

image

Nous avons également fait un tour en bateau jusqu’à un petit village traditionnel pour découvrir une partie de la beauté du Mékong. Tout au long du trajet nous avons pu observer des enfants se baigner, des femmes laver leur linge ou encore des hommes pêcher.

imageimageimageimage

Le lendemain nous sommes partis nous rafraîchir dans les chûtes de quang si, superbes paysages mais l’eau était quand même un peu froide…

image

Si vous allez l’occasion de vous rendre au Laos nous vous conseillons de vous rendre plus au nord encore et de descendre le Mékong jusqu’à Luang Prabang en marquant des arrêts dans des villages le long du fleuve. Vous pouvez également faire des treks dans les villages plus au nord. Nous avons croisé plusieurs personnes ravies de la decouverte du nord du Laos.