Catégories
Polynésie

Nos meilleurs moments en Polynésie

Ce qu’on a le plus aimé :
– Maupiti et ses paysages de rêve et les baleines
– La plongée avec les raies mantas à Tikehau
– Le spectacle de danse des gagnants du Heiva
– Le four traditionnel
– Le jardin de corail de Tahaa

On cherche encore les moments qu’on a moins aimé…

Catégories
Polynésie

Photo du jour: qu’est ce que c’est?

image

Catégories
Polynésie

Maupiti…un vrai coin de paradis.

Nous voilà arrivés sur Maupiti, c’est notre dernière île en Polynésie.  Maupiti est un petit lagon magnifique dans lequel aucun hôtel ne peut s’ implanter car les habitants ne veulent pas d’un nouveau « Bora Bora » sur leur île.  Le seul moyen pour séjourner ici est de dormir dans une pension de famille. Notre pension s’appelle Tereia, c’est une toute petite pension près de la plus belle plage de l’îlot principal et qui n’accueille que 4 personnes maxi. La famille est super sympa et la cuisine est divine, et le petit plus: ils ont un billard pour passer de bonnes soirées sur la terrasse. 

image

image

Nous ne restons que 4 nuits ici donc dès notre première matinée nous profitons du magnifique ciel bleu pour grimper jusqu’au point de vue panoramique en haut de la montagne de l’îlot principal.  La vue d’en haut est TOP, nous avons devant nous un nuancier de bleu dans lequel se mêlent quelques motus.

image

image

image

L’après midi c’est repos bien mérité au bord de l’eau…et balançoire pour Gaspard.  ( la balançoire est en fait une construction faite pour y surélever un bateau)

image

image

Le lendemain nous faisons une sortie en bateau avec la famille et partons voir les baleines qui nous offrent un magnifique spectacle fait de sauts majestueux!

image

image

image

Puis nous allons faire du snorkling avec les raies mantas, elles restent toujours au même endroit du lagon qui est une station de nettoyage pour elles. Le midi  Sandra et Kete nous préparent un delicieux repas au barbecue: poisson et huru (le fruit de l’arbre à pain). Et nous terminons la journée avec un peu de baignade.

image

image

Le dernier jour nous faisons le tour de l’île à vélo, pas très difficile car il fait à peine 10 km. Et l’après midi nous profitons encore du lagon paradisiaque. Demain direction Papeete d’où nous repartirons la nuit même pour l’île de Pâques.

Catégories
Polynésie

Photo du jour:après le chiot…, le chaton!

image

Catégories
Polynésie

Ile suivante: Raiatea

Nous posons nos sacs pour 4 nuits dans la pension des 3 cascades sur l’île de Raiatea. Nous ne sommes hélas pas près d’une belle plage de sable blanc donc nous installons la piscine de gaspard sur la terrasse et occupons notre temps de différentes façons: balades à pied ou à vélos.

Le mercredi nous partons en excursion en bateau sur l’île de Tahaa. Sur le bateau nous faisons la connaissance d’un couple de tourdumondiste que nous avions croisés au Laos (pour être plus exacte ceux sont eux qui nous ont reconnus car à l’époque ils nous avaient vu en pleine balade à vélo et c’étaient demandé comment voyager avec un jeune enfant…). Malgré le manque de soleil nous passons une belle journée,  un peu de snorkling le matin dans un magnifique jardin de corail, visite d’une ferme perlière,  repas sur un motu ( on nous a montré le fameux poisson pierre dont la piqûre d’une de ses épines dorsales est mortelle!!!) Et enfin visite d’une plantation de vanille ( Gaspard lui n’a prêté attention qu’au trampoline)

image

image

image

image

Et sur le chemin du retour une baleine est venue nous saluer 😉
Prochaine étape Maupiti. Je pense qu’on va se régaler.

Catégories
Polynésie

Photo du jour

image

Catégories
Polynésie

Huahine, l’ile sauvage

Nous voilà arrivés sur Huahine, une ile de l’archipel des îles sous le vent pour 5 jours. Comme Jacot nous accompagne, nous allons directement à la pension de famille de son cousin Jean Pierre. Dès le lendemain Jean Pierre et Jacot nous emmènent faire la visite de l’île en pirogue.

image

Un gros groupe d’italiens fait également l’excursion, ambiance assurée!  Au programme: PMT, visite d’une ferme perlière, tressage de panier en feuille de cocotiers et surtout repas traditionnel les pieds dans l’eau!  C’est vraiment une chouette journée! En plus nous avons la chance de croiser un banc de dauphins très joueurs.

imageimageimageimageimage

Le lendemain nous visitons une petite partie de l’ile à vélo et réservons une plongée avec les requins pour Bertrand.

image

Le samedi nous partons dans une autre pension chez la tante de Jacot qui a un bungalow les pieds dans l’eau et avec une vue à vous couper le souffle.  Nous terminons notre séjour à Huahine avec le fameux repas polynésien cuit dans le four traditionnel. 

imageimage

Catégories
Polynésie

Photo du jour

image

Catégories
Polynésie

Tikehau, île des tuamotus

Nous choisissons Tikehau comme destination de l’archipel des Tuamotus. Il fait savoir que la Polynésie française se compose de plusieurs archipels: les iles de la société,  les tuamotus, les iles sous le vent, les marquises et les australes. L’ensemble de ces archipels s’étend sur une superficie équivalente à l’Europe mais quand on rapproche toutes les îles la superficie totale est équivalente à celle de la Corse!

Bref, 1er arrêt pour nous dans un atoll magnifique en plein coeur de l’océan.  Nous séjournons dans la pension Colette dans une chambre avec vue sur le lagon. Nous partageons la cuisine avec notre voisine Anne Gaelle, une globetrotteuse qui fait le tour du monde en 3 ans!
image

Dans notre lagon nous pouvons appercevoir des requins à pointes noires, évidemment ce sont des requins inoffensifs mais il me faudra quand même une journée pour m’habituer à leur présence. 
image

Nous profitons de la possibilité de faire garder gaspard pour se faire une sortie en bateau avec 2 plongées au programme. La première est inoubliable puisque nous nageons avec des raies mantas! Spectacle magique!
image

image

image

image

La seconde plongée nous sortons de la passe pour nager avec des bancs de poissons, une tortue, un requin à pointe blanche,  une raie léopard…

Nous restons 4 nuits sur Tikehau, ce qui est largement suffisant car le motu principal peut se traverser à pieds. Nous profitons du soleil, du sable blanc et des canoës.
image

image

Prochaine destination les îles sous le vent.

Catégories
Polynésie

Derniers jours sur Moorea

Ces derniers jours sur Moorea, l’ile du « lézard jaune », nous en profitons pour assister à un repas traditionnel Polynésien dans un restaurant au bord de la plage des ananas. On mange beaucoup de spécialités cuites au four traditionnel. Le four traditionnel consiste à faire cuire les aliments entourés de feuilles de bananiers puis enfouis dans le sable.  C’est délicieux…et en plus de notre table nous pouvons appercevoir des raies pastenagues.

image

image

image

Nous faisons aussi une visite de l’île en quad. Un moyen sympa pour atteindre le coeur de l’ancien cratère et les quelques points de vue. Merci à Elodie et Julien pour leur bon « quad » :-).

image

image

Apres 10 jours de farniente,  plages et balades nous quittons maintenant cette magnifique île. Un grand merci à Agathe et Joël pour leur accueil, chez vous on était comme à la maison.

image

image

Catégories
Polynésie

Photo du jour

image

Catégories
Polynésie

Dur dur la vie en Polynésie

image

Catégories
Polynésie

Photo du jour

image

Catégories
Polynésie

20 ans plus tard nous nous retrouvons sur Moorea

Seconde île: Moorea, encore une fois nous avons la chance d’être accueillis dès notre arrivée.  En effet Agathe, la filleule de mon papa habite Moorea avec sa petite famille depuis quelques années. La dernière fois que nous nous sommes vues nous avions 10 et 14 ans donc dès la sortie du bateau je guette à sa recherche, et très vite je l’aperçoit avec 2 de ses enfants,  tu vois Agathe tu n’as pas changé; )
Arrivés chez elle Gaspard découvre les joies d’une maison pleine de jeux d’enfants. LE BONHEUR!
Agathe et Joël ont 3 merveilleux enfants Swan, Tao et Mia, et Gaspard apprend à vivre au sein d’une famille nombreuse.

image

Moreea est une très belle île,  très verdoyante avec des lagons à vous couper le souffle.  Chaque jour nous testons une nouvelle plage, et bertrand en profite même pour faire du kite.

image

image

image

Catégories
Polynésie

Quelques jours à Papeete

Cette semaine nous visitons l’île de Tahiti,  nous sommes toujours chez Jacot et Patricia et ils nous permettent de découvrir l’île mais surtout la culture polynésienne.  Nous goûtons à de très bons plats traditionnels, nous apprenons quelques mots tahitiens et surtout nous avons la chance d’aller à la dernière représentation du Heiva. Le Heiva est un festival de danse et musique traditionnelle pendant lequel diffèrents groupes des îles alentours et de Tahiti participent. Les costumes sont superbes, les danses magnifiques et les vahinés sont au rendez vous…

image

image

image

Encore merci à vous Jacot et Patricia pour votre accueil si chaleureux,  et à très bientôt sur Huahine…

Catégories
Polynésie

Photo du jour: retour de ma petite piscine :)

image

Catégories
Polynésie

Colliers à fleurs et vahinées, bienvenus en Polynésie

15 juillet, décollage de Auckland. 14 Juillet, atterrissage à Papeete. Et oui, il faut bien perdre le décalage horaire que nous avons accumulé ces 5 dernier mois. Nous n’avons plus 10 heures de plus avec vous mais 12 heures de moins maintenant.

A l’aéroport de Tahiti nous sommes accueillis par une danseuse vahiné accompagnée par 2 guitaristes. Puis les parents Polynésiens d’une amie nous attendait avec les traditionnels colliers de fleurs locales.

image
On est directement mis dans le bain. Il fait beau et chaud (28 degrés), et on s’acclimate tranquillement,  comme on nous dit ici, le rythme c’est: « doucement le matin et pas trop vite l’après midi ». Nous sommes chez l’habitant pour 1 semaine nous faisons quelques visites de l’île (les 3 cascades, le trou du souffleur,  le marché…) et assistons à une course de porteurs de fruits suivie d’une danse marquisienne. Ambiance assurée.
imageimageimageimage