Voyager avec un enfant de 1 an

Nous avons décidé de vous expliquer clairement et de façon évolutive la façon dont nous gérons Gaspard tout au long du voyage.
Notre façon de faire va certainement évoluée en fonction des pays et des besoins de Gaspard.

Pour les repas:

Pour ce qui est du sri Lanka nous avons décidé de partir avec quelques briques de soupe pour les dépannages ( trajet en avion ou train, et dans les restos qui ne proposent rien pour lui). Nous avons également pris du lait en poudre pour 3 semaines ( jusqu’ à ce qu’il ai 1 an) et des dosettes aromatisées pour son petit dej. Gaspard a l’habitude de boire ses biberons à température ambiante donc plus facile à préparer pour nous.

Matériel: – 2 biberons qui se devissent par le bas pour un meilleur nettoyage (dodie)
                   – 1 bavoir en plastique
                   – des petits couverts
                   – 1 adaptateur de chaise en tissu ( qui remplace la chaise haute) (marque totseat)
image

                   – 1 kit de nettoyage dans une pochette plastique : éponge + un flacon de liquide vaisselle ( transféré dans un mini flacon de shampoing 30ml)
                   – 1 tupperware avec une cuillère intégrée dans couvercle + 1 sac isotherme pour y mettre le tupperware ce qui nous permet de garder un repas chaud plusieurs heures ou de lui préparer des fruits écrasés. ( sac qui sert normalement pour 1 biberon)

Pour l’instant nous arrivons à trouver des repas pour lui dans la plupart des restos, il aime particulièrement mangé dans nos assiettes!

Nous avons également 2 tupperwares pour y mettre les gâteaux, la fin de la boîte de lait en poudre ou des morceaux de fruits, etc

Pour le transport:

Nous avons 1 sac à dos de la marque philandteds qui se sépare en 2 ( le sac porte bébé + 1 sac à dos) et qui tient tout seul même avec Gaspard dedans ce qui nous permet de le poser sans risque quand nous le voulons. (Nous nous sommes séparés du sac à dosqui était trop lourd, nous avons acheté une écharpe de portage au vietnam qui nous permet de porter Gaspard lors des longues ballades, c’est super pratique car pliée c’est léger et peu encombrant)
Le second sac est un filet de portage de la marque tonga qui a l’avantage d’être ultra léger et très aéré et qui nous dépanne très souvent, il est vraiment très pratique! Gaspard s’endort très facilement sur le porteur s’il le souhaite.
image
image

Nous avons acheté une poussette canne lorsque nous sommes arrivés en Australie car nous voyageons en van donc elle est facile à ranger.

En fonction de la ballade, de Gaspard (heure de sieste ou non) nous prenons la poussette, le sac rouge ou l’écharpe vietnamienne.

Pour dormir:

Nous avons emporté une tente pop’up de la marque oxybul avec un matelas autogonflant qui permet à Gaspard d’avoir son propre lit avec moustiquaire intégrée! Le lit est de bonne taille et rangé il ne pèse qu’un peu plus de 2kg.  Nous avons pris un drap pour recouvrir le matelas et lui permettre d’avoir un drap propre tout au long du voyage!

image

Pour sa toilette :

Gaspard prend des douches avec nous et nous avons emporté du shampoing solide très doux pour les bébés 😉 et une petite éponge naturelle.

image

Pour lui permettre de se rafraîchir dans les pays chauds et de prendre des bains en fin de journée nous avons acheté une petite piscine gonflable très pratique qui rentre même dans un bac à douche.
image
image

Pour les couches:

On trouve des couches presque partout donc pas besoin de s’affoler!
Pour la Birmanie ne sachant pas s’ il etait possible d’en trouver sur place nous avons préféré prendre le stock avec nous. Nous sommes donc parti pour 2 semaines avec 70 couches. Et nous avons bien fait car nous n’en n’avons jamais vu dans les petites boutiques.

Voyager en van avec un enfant de 15 mois:

Nous avons passé 5 semaines en Australie avec notre campervan, nous avions prévu de faire dormir Gaspard dans le lit du haut mais dès la première nuit il a failli basculer malgré la protection (qui s’ est détachée) donc il a dormi avec nous dans le lit du bas.
Nous pensons que c’est tout à fait possible de faire ce voyage en campervan mais par contre mieux vaut choisir une belle saison pour profiter de l’extérieur. En effet, nous avons fait ce periple en plein hiver australien et donc la nuit tombait vite et il faisait froid le soir, nous étions obligés de dormir dans des campings pour pouvoir brancher notre chauffage électrique.
Nous pensons qu’en plein été l’enfant peut facilement jouer dehors et le campervan est donc une bonne solution.

image

voyager en camping car en Nouvelle Zélande avec une enfant de 16 mois:

Pas de problème, c’est même super simple, le lit du haut devient sa chambre et le filet de protection est top.
Nous voyageons actuellement en plein hiver et nous n’avons pas froid car le camping car a un chauffage au gaz. C’est vraiment top!